Quels sont les indispensables à prendre avec soi en colonie de vacances ?

Divers

Le départ tant attendu approche et votre enfant et vous, êtes impatients d’entamer cette nouvelle aventure ? Cependant, vous le savez pertinemment, quelques préparatifs sont indispensables. Par quoi commencer ? Et que mettre exactement dans la valise de votre enfant ? Ne stressez pas. Tout peut vous sembler flou, à premier à bord. Mais, la clé est de procéder par étapes. Pour vous aider à vous organiser, nous mettons à votre disposition la liste des choses à emporter impérativement en colonie de vacances. Pour l’astuce en plus, pensez à imprimer cette liste et à la cocher au fur et à mesure de l’organisation de la valise.

1- Trousse de toilette :

L’hygiène est primordiale. Et il est hors de question de changer de routine hygiénique en allant en colonie de vacances. Certes, votre enfant pourra trouver le strict minimum. Néanmoins, il est fortement recommandé que vous introduisiez dans sa valise les produits qu’il utilise de manière régulière : shampooing, après-shampooing, dentifrice, brosse à dents, pommade, serviettes hygiéniques, mouchoirs…

Assurez-vous qu’il y a des serviettes dans les chambres. S’il n’y en a pas. Mettez dans la valise deux paires : 2 serviettes pour le corps et 2 pour le visage.

2- La protection avant tout :

Si votre épiderme peut supporter une longue exposition au soleil. Sachez que celui de votre enfant est nettement plus sensible. Pour le protéger, pensez à préparer une trousse de produits de protection contenant : un écran solaire, une pommade antimoustiques, des pansements, des lunettes de soleil, quelques cotons-tiges.

Si votre enfant est allergique à une substance et ou un aliment en particulier, veuillez en informer l’assistance sanitaire. S’il prend des médicaments de manière régulière, il est impératif de mettre un doublon à la disposition du staff médical, dans le cas d’une perte.

Des médicaments à base de paracétamol peuvent aussi servir en cas de légère fièvre ou de douleur moyenne.

3- Les choses personnelles :

Les enfants en bas âge sont naturellement attachés à certains objets. Si le vôtre est attaché à un doudou ou autre chose, n’oubliez pas de mettre l’objet en question dans sa valise. Ceci peut sembler superflu. Mais, il se sentira rassuré en sa présence.

Pour faire en sorte que votre enfant se sente chez lui, mettez dans sa valise quelques objets de sa vie quotidienne : des photos de familles, des livres (par exemple, ceux que vous lui lisez avant de dormir), un parfum familier…

4- Les vêtements adéquats :

Les vêtements à importer dépendent de la période durant laquelle la colonie de vacances ado se déroule. Si c’est un séjour durant l’une des vacances scolaires, il fera moyennement bon. Des habits à manches courtes accompagnés de gilets ou de vestes feront l’affaire. Si la colonie se passe durant les vacances d’été, optez plutôt pour des vêtements légers qui sèchent rapidement.

Pour le côté pratique, il est nécessaire de mettre des chaussures pour la randonnée, des maillots de bain pour la plage, des casquettes pour éviter le soleil qui tape trop fort…

Pour les sous-vêtements, il faut qu’il ait une culotte par jour. Rangez-les à part au fond de la valise.

5- Les objets pratiques :

Une colonie de vacances ado est faite pour s’amuser. Il serait malheureux que ce bonheur soit minimisé à cause de l’absence de certains objets. À savoir, un lecteur MP3, des jumelles, une montre, un casque de musique…

Néanmoins, un téléphone portable annihilera tout le côté naturaliste d’une colonie de vacances. Être connecté c’est bien. Mais l’être avec la nature, c’est tellement mieux.

Certains objets peuvent être réclamés par la colonie de vacances ado. Comme une carte de route ou une boussole pour la randonnée, ou encore une bouée pour les cours de natation… Vérifiez ceci avec l’administration de la colonie avant le départ.