Tout savoir sur La Breche De Roland

Divers

La brèche de Roland est l’un des endroits les plus connus des Hautes-Pyrénées. Des milliers de personnes du monde entier s’y rendent chaque année afin de découvrir ce lieu époustouflant.

La Brèche de Roland : sur les traces du plus célèbre des chevaliers

La brèche de Rolandest une trouée naturelle de quarante mètres de largeur et de cent mètres de hauteur. Elle ouvre un passage dans la grande muraille qui marque la frontière entre la France et l’Espagne.

La légende raconte que c’est le chevalier Roland (736-778) qui a entaillé la muraille. Le paladin était poursuivi par les Maures lorsqu’il s’est retrouvé pris au piège dans le cirque de Gavarnie. En frappant la roche avec sa mythique épée Durandal, il aurait alors ouvert le passage pour permettre à ses hommes de s’enfuir.

Un paysage grandiose à ne pas rater

La brèche de Roland vous invite à découvrir un paysage absolument spectaculaire. Elle figure sans conteste parmi les plus beaux panoramas des Pyrénées. Des milliers de randonneurs du monde entier s’y rendent chaque année afin de la découvrir et profiter pleinement de ce lieu fascinant. En effet, la randonnée de la Brèche de Roland est l’une des plus prisées des randonnées des Hautes-Pyrénées. Pour s’y rendre, il faut suivre le sentier dans la pierraille en direction des résidences Plein Sud. La pente vous conduira jusqu’à une grande barre rocheuse. Il faut continuer en direction de la Brèche où vous pourrez traverser un petit glacier plus ou moins long (selon la saison). Après environ 2h30, vous arriverez enfin à la Brèche de Roland. Vous pourrez alors contempler la vue surprenante sur le grand canyon d’Ordesa et les hautes murailles du Cirque de Gavarnie.

N’hésitez pas à profiter d’une magnifique balade dans ce monde minéral. Cette brèche est un vrai pèlerinage et durant les week-ends, il n’est pas rare d’y rencontrer des centaines de personnes qui partageront avec vous cette aventure.