Tout savoir sur l’Iles Lavezzi

Uncategorized

Situé au sud de Bonifacio, l’archipel des îles du Lavezzi est un paradis d’une superficie de 55 hectares caractérisé par un splendide décor avec de belles plages et de petites criques inhabitées. Avec ses 23 îles, ses récifs granitiques et ses centaines d’îlots, les îles Lavezzi attirent un nombre sans cesse grandissant de touristes et vacanciers. Nous vous proposons de découvrir ce petit coin de paradis à vocation touristique.

L’histoire de l’Archipel des îles Lavezzi

L’île comporte des vestiges de la préhistoire. En effet, on a découvert de nombreux abris-sous-roche du néolithique, des traces laissées par nos ancêtres de la préhistoire, des vestiges d’une chapelle du VIIe siècle et un port romain sur les îles de Lavezzi. L’histoire de l’archipel a été marquée par des moments sombres comme le naufrage de la frégate la Sémillante. Tout l’équipage (près de 393 soldats et 380 marins) périt dans ce naufrage considéré comme l’un des plus dramatiques de l’histoire de la marine tricolore. Un autel a été construit en hommage aux morts. Plus tard, le phare des Lavezzi fut construit dans le but d’améliorer et de sécuriser la traversée dans les bouches de Bonifacio.

Géographie et écologie

Les îles du Lavezzi ont une superficie totale de 200 hectares et une altitude ne dépassant pas les 39 mètres. Elles sont situées dans les bouches de Bonifacio (au nord). On accède aux îles uniquement par la mer. En prenant le départ au port de Bonifacio, il faut compter au moins 20 minutes pour s’y rendre. La voie maritime menant à l’archipel fait partie des plus dangereuses de toute la Méditerranée. La navigation n’est pas aisée à cause de la petite largeur du détroit, des nombreux récifs et du courant. L’archipel du Lavezzi est principalement composé des îles comme l’île Piana, l’île de Cavallo, l’île de Lavezzo, les îlots Porroggia, Sperduto et Ratino. Il faut préciser que l’île de Cavallo comprend les deux îlots Camaro Canto et San Baïnso. Cette île est la seule à être habitée dans l’archipel. L’île Lavezzo comprend 2 cimetières marins (contenant les dépouilles des naufragés) et le phare. Le point le plus à l’est de l’archipel est l’îlot Sperduto.

L’archipel du Lavezzi contient 2 réserves marines. Les eaux ont une couleur émeraude et turquoise. La transparence des eaux de l’archipel est ce qui frappe le plus quand on se baigne. Ce n’est pas pour rien qu’on estime que l’eau la plus claire de corse se trouve dans l’archipel. Les plages de sable fin de l’archipel sont toutes belles. Il existe de nombreux sentiers menant aux différents îlots et criques. Le paysage de l’archipel du Lavezzi est composé de rochers arrondis de couleur grise contrastant avec les couleurs de l’eau.

Comment s’y rendre ?

Il existe de nombreux bateaux au port de Bonifacio qui vous permettront de vous rendre aux îles Lavezzi. Les compagnies présentes proposent de belles croisières qui permettent de découvrir l’archipel. Durant les croisières, vous pouvez contempler les fonds marins, les belles grottes et criques. Les tarifs pour les promenades en mer varient autour de 25 euros. Si vous avez un grand budget, nous vous conseillons la location de bateau à moteur. Une fois sur l’île, préparez-vous à marcher, car il n’existe pas d’autres moyens pour circuler dans l’archipel. Il est impossible de louer des voitures, vélos, scooters et autres moyens de locomotion sur l’archipel. Mais quand on s’y rend, on remarque qu’ils ne sont pas nécessaires, car il existe pas mal de petits sentiers que vous pouvez rapidement parcourir à pied. En empruntant ces sentiers, vous allez découvrir de belles criques. N’oubliez pas vos tubas et maques pour admirer les fonds marins et la faune sous-marine.

Quelques infos pratiques

La première info utile est que vous ne trouverez pas d’épicerie sur les îles. Encore moins de restaurants, de snack ou de commerce. Par conséquent, vous devez prévoir de quoi manger et boire durant vos journées sur l’archipel. Les îles Lavezzi n’ont pas d’ombre, vous devez donc garder un parasol, un chapeau ou une crème solaire sur vous. Afin de préserver la beauté de l’archipel, il est important de vous munir de sacs-poubelles pour ne pas jeter vos ordures sur les îles. Pour vous loger, vous pouvez réserver des chambres à l’île de Cavallo. L’hôtel de cette île possède de belles chambres où vous dépenserez au plus 370 euros la nuit.