Pourquoi se rendre dans les Grottes de Choranche ?

Divers

Vous le savez sûrement déjà, la France dispose de nombreux sites touristiques : patrimoines architecturaux, sites naturels, musées, monuments, etc. Vous n’avez donc pas forcément, besoin de choisir des destinations hors du pays, lorsque vous voulez aller en vacances. Si vous aimez le tourisme, vous pourrez le faire en France. Seul, en famille ou entre amis, la visite des lieux touristiques est toujours un moment spécial. On y garde des souvenirs qui demeurent pendant longtemps. L’un des sites touristiques que vous pourrez visiter en France, est la grotte de Choranche. Dans cet article, nous vous présentons ce site et nous vous donnons des raisons de le visiter.

Que savoir sur la Grotte de Choranche ?

La Grotte de Choranche est située dans la commune de Choranche, département de l’Isère, en région Auvergne Rhône-Alpes. Cette grotte, aussi connue sous le nom de grotte de Couffin-Chevaline, se trouve dans le parc naturel du Vercors. On a accès à la grotte en prenant l’autoroute A49 qui lie Valence à Grenoble, ou en prenant la route qui mène directement dans le massif à côté de Grenoble. La grotte a une longueur connue de 32 301 mètres et elle est de type calcaire.

Il faut dire que ce sont les érosions hydrochimiques et hydrauliques, qui sont à l’origine de la grotte de Choranche. Cette grotte dispose de réseaux actifs, au-dessus desquels se trouvent de grandes galeries fossiles. La grotte est aussi composée de spéléothèmes, qui sont en calcite. Une rivière souterraine du nom de Serpentine, la traverse.

Les raisons pour lesquelles il faut visiter les grottes de Choranche

Si vous aimez aller à la découverte des sites naturels, vous devez absolument mettre la Grotte de Choranche dans votre liste. Déjà, dès que vous arrivez, vous serez accueilli par une équipe dynamique et consciencieuse. La grotte de Choranche a une dimension familiale, qui est restée depuis qu’elle est ouverte au public.

La visite de la grotte dure environ une heure. Un guide maîtrisant très bien son sujet, vous sera assigné. Ce dernier vous contera l’histoire de ce site touristique, en partant de sa découverte jusqu’à ses explorations. Vous apprendrez comment l’eau peut être à la base de la création de quelque chose d’aussi immense et jolie. Pendant ce temps, vous pourrez apprécier les stalactites blanches ayant jusqu’à 3 mètres de longueur. Après cette première étape, le guide vous emmènera apprécier le protée dans les aquariums situés dans l’une des grandes salles. Le protée est considéré comme l’un des animaux les plus dangereux des souterrains. Il a la capacité de vivre jusqu’à 80 ans et même rester pendant longtemps sans se nourrir. L’animal étant en voie de disparition, il est bien protégé.

Vous pourrez ensuite, vous rendre dans la salle de la Cathédrale, où vous apprécierez un spectacle grandeur nature. La salle a un diamètre de 40 mètres et une hauteur de 25 mètres. Le clou de votre visite sera enfoncé, lorsque vous vous rendrez au niveau de la rivière souterraine. Vous verrez de l’eau coulée dans le sous-sol et vous resterez bouche-bée. Vous pourrez même descendre la rivière, dans une barque. Ce sera à coup sûr, une expérience inoubliable !

Ce sont autant de raisons qui font qu’il vous faut visiter la grotte de Choranche. Par ailleurs, votre visite ne se limitera pas à la grotte. Il faudra aussi penser à visiter la commune elle-même, c’est-à-dire Choranche. La commune dispose d’une autre grotte, que vous pourrez visiter. Il s’agit de la grotte de Gourmier. Si vous aimez les musées, vous pourrez vous rendre au musée de l’eau, situé dans la commune de Pont-en-Royans. Le rôle du musée est de sensibiliser les gens sur l’importance de l’eau. Vous pourrez ensuite, visiter les maisons suspendues de Pont-en-Royans, la grotte de Pabro et celle de Bourmillon.